Adacrius / Adagrius - Le nom de cette divinité gallo-romaine n'apparait que sur deux inscriptions votives figurant sur les deux faces d'un même ex-voto en bronze en 1957 au lieu-dit Champ des Pierres au hameau des Couillets (Vernais, Cher)), en dehors de tout contexte (Gorrochategui, 2013. La dédicace est faite par les fils d'un dénommé Tetricus, pour le salut de leurs fils malades. Un dieu guérisseur ? peut-être. Mais son nom qui est en fait un composé un *ad-agro- signifie littéralement le "grandmassacreur". Il est donc possible que le dédicant, demande à une divinité psychopompe d'épargner son fils.
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
France
Cher
Les Couillets (Vernais)
Adacrius, Adagrius
Les Couillets (Vernais) (AE 1960, 171 ; 2013, 1055) NVM(INI) AVG(VSTI) DEO ADAGRIO TAVRVS TETRICI PR(O) SALVTE[M] FILI(I) SVI SEDATI V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO) // NVM(INI) AVG(VSTI) DEO ADACRI[O] TRERICVS TETRICI FIL(IVS) PRO SALVTE FILI(I) SVI V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)
"À la puissance divine de l'Auguste. Au dieu Adagrius. Taurus (fils de) Tetricus, pour le salut de son fils Sedatus, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit." "À la puissance divine de l'Auguste. Au dieu Adacrius. Trericus, fils de Tetricus, pour le salut de son fils, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."