Divinité de la métallurgie, ou des métallurgistes ?
Etymologie:
La haute, l'éminente ?
Attestée:
A Alise-Sainte-Reine (Alésia)
Bergusia - Divinité celtique apparaissant sur une inscription en langue latine, sur le col d'un vase en bronze découvert à Alise-Sainte-Reine. "DEO VCVETI ET BERGVSIAE REMVS PRIMA FIL DONAVIT V S L M(ERITO" (Au dieu Ucuetis et à Bergusia, Remus, fils de Primus, à donné (ce vase). Il s'est acquitté de son voeu avec joie et à juste titre). Il s'agit de la seule attestation de cette déesse, qui est ici associée avec le dieu Ucuetis. Cette association permet de supposer une divinité des métallurgistes ou de la métallurgie, J. Le Gall voyait dans son nom une racine préceltique *berg désignant à la fois les montagnes, mais aussi les mines qu'elles contiennent. Son nom qui est le même que le nom antique de la ville de Bourgoin dans l'Isère, et de la Βεργυσια ibérique citée par Ptolémée. Toutefois ces deux villes n'ont aucun rapport avec la divinité, mais nous sommes en présence d'un nom basé sur la même racine indo-européenne *bhergh- (haut, éminent). Bergusia serait en fait : "la haute, l'éminente".
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
France
Côte-d'Or
Alise-Sainte-Reine
Bergusia
Ucuetis
Inscription d'Alise-Sainte-Reine (CIL 13, 11247 ; AE 1908, 187) DEO VCVETI ET BERGVSIAE REMVS PRIMI FIL(IVS) DONAVIT V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)
"Au dieu Ucuetis et à Bergusia. Remus, fils de Primus, a donné (ce vase). Il s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."