A l'issue du terrible épisode de l'invasion des Cimbres et des Teutons, ces deux peuples sont détruits faute d'avoir pu trouver une terre où s'établir. Rome est intacte, et plus puissante que jamais. La Gaule, elle, sort ravagée et très affaiblie. La culture celtique reste flamboyante dans les îles britanniques (épargnées par le désastre), mais sur le continent le coup a été très dur. Profitant de cet état de fait, de nouveaux territoires de la Gaule méridionale sont annexés par Rome.
Appien, Histoire Romaine, fragment de "Guerres Civiles", XXIX: "Apuleius porta une loi pour le partage des terres qui, dans ce qu'on appelle aujourd'hui Galatie romaine, avaient été occupées par les Cimbres, peuple de race celtique. Ces barbares, Marius les en avait chassés naguère, et, jugeant que ce pays n'était plus aux Galates, il l'avait distrait de la Galatie pour le donner aux Romains."
La Gaule ne s'en relèvera pas et tombera une quarantaine d'année plus tard sous le joug romain. Ce territoire verra néanmoins depuis ces évènements un nouvel essor de la construction des oppida lors de la Tène finale de l'Est de la France et du Sud de l'Allemagne (S. Fichtl, 2005). A la lecture du récit transmis par César de la retraite des Gaulois dans leurs oppida lors des invasions cimbro-teutones, il apparaît que, plus que des villes, les oppida doivent être vus comme des refuges capables de résister à de longs sièges.