Inscriptions de Beaune (Côte-d'Or), Langres (Haute-Marne), Bordeaux (Gironde) et de Mandeure (Doubs)
Mutacus - Anthroponyme masculin relevé dans les provinces romaines de Gaule aquitaine, de Gaule lyonnaise et de Germanie supérieure. X. Delamarre (2007 ; 2023), y reconnait une suffixation agentive en -aco / -iaco d'un thème *muto-, qui signifie "muet". Suivant cette analyse, il conviendrait de traduire ce nom par "celui qui est muet". La forme féminine Mutaca est également attestée.
À Bordeaux (Gironde), un monument funéraire atteste de la présence dans cette ville d’une personne de ce nom. D’après l’épitaphe, Lucius Iulius Mutacus était originaire de la cité des Séquanes. À son décès, c’est son frère, Quintus Ignius Sextus, qui a prit soin d’ériger ce monument (CIL 13, 631).
Un monument funéraire découvert en 1818 à Beaune (Côte-d'Or), mentionne également un dénommé Mutacus. D’après l’inscription qui y a été apposée, Mutacus était le père de la défunte Sacuria (CIL 13, 2646).
Une autre attestation de ce nom provient de Langres (Haute-Marne). Là, le dénommé Mutacus a érigé un monument funéraire en la mémoire de Torogilla, avec laquelle il entretenait un lien de nature inconnue (CIL 13, 5859).
"Aux dieux Mânes de Torogilla. Mutacus a pris soin de poser ce monument."
• Chez les Séquanes
Une dernière attestation provient de Mandeure (Doubs). Une inscription votive adressée à un dieu non-mentionné, indique qu’elle fut posée par un dénommé Mutacus (CIL 13, 5413).