Peuple de la Gaule Belgique qui n'apparait dans les textes qu'a l'époque gallo-romaine (48 après J.-C.). Il est probable qu'il s'agissait d'un pagus des Suessions, ayant acquis le rang de cité à l'époque augustéenne ou postérieurement. Le territoire des Silvanectes correspond globalement au Valois et parait avoir eu successivement pour capitale Ratumagus / Ῥατóμαγος (Hermes), puis Augustomagus (Senlis).
L'orthographe exacte de cet ethnonyme reste mystérieuse, ils sont mentionnés sous la forme Σουβάνεκτοι (var. Οὐβάνεκτοι et Σουμανεκτοι) par Ptolémée (Géographie, II, 9, 6), Ulmanectes chez Pline (Histoire Naturelle, IV, 31), Sulbanectes sur une dédicace faite à l'Empereur Claude découverte à Augustomagus (Senlis), ou encore ciuitas Siluanectum (var. ciuitas Seluanectum) dans la Notice des Gaules, Siluanectas (var. Syluanectas) sur la Notice des Dignités (ND occ. 42, 42).
Pline, Histoire Naturelle, IV, 31 : " A l'Escaut, l'extérieur est habité par les Toxandres, divisés en plusieurs peuplades; puis viennent les Ménapiens, les Morins, les Oromansaques, attenants au bourg appelé Gessoriacum ; les Bretons, les Ambianiens, les Bellovaques ; dans l'intérieur, les Catusiuges, les Atrébates, les Nerviens, libres ; les Véromanduens, les Suécons, les Sassions, libres; les Ulmanèctes, libres; les Tongres, les Sunuques, les Frisiabons, les Betases, les Leuciens, libres; les Trévères, libres auparavant, alliés maintenant; les Lingons, alliés; les Rèmes, alliés; les Médiomatriques, les Séquanes, les Rauriques, les Helvétiens: colonies, Équestris et Raurica ; sur le Rhin, peuplades germaniques habitant la Gaule Belgique : les Némètes, les Triboques, les Vangions; puis les Ubiens, la colonie d'Agrippine (Cologne), les Gubernes, les Bataves, et ceux dont nous avons parlé à propos des îles du Rhin "
Dédicace à l'Empereur Claude, découverte à Senlis (AE 1960, 149) [T]I(BERIO) CLAVDIO CAESARI AVG(VSTO) GERMANICO PONTIF(ICI) M[AX(IMO)] TRIB(VNICIA) POT(ESTATE) VIII CO(N)S(VLI) IIII IMP(ERATORI) XVI P(ATRI) P(ATRIAE) CENSORI CIVITAS SVLBANECTIVM PVBLICE
"A Tiberius Claudius César, Auguste, Germanique, souverain pontife, détenteur de la puissance tribunicienne pour la huitième fois, consul pour la quatrième fois, imperator pour la seizième fois, père de la patrie, censeur, la cité des Sulbanectes, officiellement."