Stoènes - Peuplade du massif de la Brenta, dont le territoire correspondait au Val Stenico, c'est à dire la haute-vallée du Sarca, en amont du lac de Garde (province autonome de Trente, Italie). On les trouve mentionnés sous la forme Στόνοι "Stonoi" par Strabon (Géographie, IV, 6, 6), Stynos par Tite-Live (Periochae, LXII), ou encore STOENEIS dans les Fastes triomphaux capitolins (mention n°224). Dans un passage des Origines de Caton (cité par Pline, Histoire naturelle, III, 134), il est question des Euganéens et de leur capitale, Stoenos. Il est tentant de reconnaître ici les Stoènes. Il est probable que ce soit cette même ville qui soit mentionnée par Étienne de Byzance sous le nom de Στουῖνος "Stouinos", ville de Ligurie dont les habitants sont nommés par lui Στουῖνοι "Stouinoi" (Ethniques, 586). Précisons enfin que les Fastes triomphaux capitolins faisaient de cette population des Ligures.
Pline, Histoire naturelle, III, 134 :"Le même Caton pense que les Lépontiens et les Salasses appartiennent à la nation Taurisque ; presque tous les autres, admettant une étymologie grecque pour le mot Lépontiens, pensent qu'ils proviennent d'hommes qui appartenaient au cortège d'Hercule, et dont les membres furent gelés par la neige au passage des Alpes ; que les habitants des Alpes Graïques provenaient de Grecs appartenant aussi à cette armée, et que les Euganéens, étant d'une race illustre, avaient tiré leur nom de cette circonstance. Leur capitale est Stoenos."
Strabon, Géographie, IV, 6, 6 :"Au-dessus de Côme, ville bâtie au pied même des Alpes, habitent, d'un côté (du côté de l'est), les Rhaetiens et les Vennons, et, du côté opposé, les Lépontiens, les Tridentins, les Stones et maintes autres petites peuplades qui, réduites par la misère à vivre de brigandage, inquiétaient autrefois l'Italie, mais qui sont aujourd'hui ou à peu près détruites ou complètement domptées, de sorte qu'on voit les passages dans la montagne, si peu nombreux naguère et si peu praticables, se multiplier sur leurs terres et offrir au voyageur, avec la plus complète sécurité contre les dangers venant des hommes, tout ce que l'art a pu faire pour prévenir les accidents"
Q(VINTVS) MARCIVS Q(VINTI) F(ILIVS) Q(VINTI) N(EPOS) REX PRO CO(N)S(VLE)
AN(NO) DCX[XXVI]
DE LIGVRIBVS STOENEIS
III NON(AS) DE[C(EMBRES)]
"Quintus Marcius Rex, fils de Quintus (Marcius Rex), petit-fils de Quintus (Marcius), proconsul, (victorieux) des Ligures Stoènes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 636e année (de Rome), le 3e jour avant les nones de December."
Sources
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique