Teutomatos - ("Celui qui est bon pour le peuple ?" *teuto-matos) Notable des Nitiobroges. Il est le fils d'Ollovicon qui avait reçu du Sénat romain le titre d'ami. En 52 avant J.-C., il rejoint Vercingétorix avec un corps de cavalerie de Nitiobroges, et des mercenaires recrutés en Aquitaine.
Jules César, La guerre des gaules, VII, 31: "C'est sur ces entrefaites que Teutomatos, fils d'Ollovico et roi des Nitiobroges, dont le père avait reçu du Sénat le titre d'ami, vint le rejoindre avec une forte troupe de cavaliers de sa nation et des mercenaires qu'il avait recrutés en Aquitaine."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 46: "Nos soldats, au signal donné, arrivent promptement à ce premier mur ; ils le franchissent, et s'emparent de trois camps ; et ils le firent si promptement que Teutomatos, roi des Nitiobroges, surpris dans sa tente, où il faisait la sieste, n'échappa qu'à grand-peine des mains des soldats qui y entraient pour faire du butin il s'enfuit à demi nu, et son cheval fut blessé.".