Les Histoires (Historiae) de Tacite est une oeuvre historiographique majeure, initialement composée d'environ 12 livres, et couvrant la période comprise entre juin 68 ap. J.-C. et le début du règne de Trajan. Sa rédaction est habituellement datée de 104 à 110 ap. J.-C. Faute de copies, la majeure partie de cette oeuvre a été perdue au cours du Haut-Moyen âge. Les quelques manuscrits médiévaux connus, principalement le Codex Mediceus I (XIᵉ s.) et le Codex Mediceus II (XIᵉ-XIIᵉ s.), quelques citations d'auteurs tardifs tels que Sidoine Apollinaire et Cassiodore, et de rares scholies médiévales ont permis de connaître intégralement les livres I à IV, et très partiellement le livre V.
Dans cet ouvrage, Tacite offre une analyse politique et morale profonde des luttes de pouvoir, des armées, du Sénat, et du rôle des provinces. Les Histoires constituent l'une des sources fondamentales pour comprendre l'"année des quatre empereurs". Nulle autre source ne décrit de manière aussi détaillée la chute de Néron, les règnes de Galba, Othon, Vitellius, l'ascension de Vespasien ou encore la guerre civile romaine et les tensions militaires en Germanie et en Orient. Tacite y livre une analyse politique raffinée, marquée par sa lucidité sur les dysfonctionnements du pouvoir impérial. On y trouve également une étude des armées : rébellions, poids politique, rôle décisif des légions, ou encore une longue description des Juifs et des informations précieuses sur la Germanie, les Gaules et l'Orient. Cette oeuvre est organisée de la manière suivante :
Livres
Contenu
I
De juin 68 à mars 69 : rappels de quelques évènements antérieurs ; mort de Néron ; avènement de Galba ; portraits de Galba, Othon, Vitellius ; conspiration contre Galba ; avènement d'Othon.
II
De mars à avril 69 : règne d'Othon ; guerre contre Vitellius ; première bataille de Bedriacum ; défaite d'Othon et son suicide ; avènement de Vitellius.
III
D'avril à décembre 69 : règne de Vitellius ; proclamation de Vespasien en Orient ; avancée des armées flaviennes ; deuxième bataille de Bedriacum ; chute et mort de Vitellius.
IV
De janvier à octobre 70 : organisation du pouvoir par les Flaviens ; crise en Germanie : révoltes bataves, troubles des légions du Rhin ; soulèvement en Gaule ; intervention des troupes romaines fidèles à Vespasien et rétablissement du contrôle impérial.
V (partiellement perdu)
Été-automne 70 : long excursus ethnographique sur les Juifs ; début du récit du siège de Jérusalem par Titus ; [le reste du livre est perdu].
VI-XII (perdus)
Lacune couvrant la période comprise entre la fin de l'année 70 et le règne de Trajan.
Les Histoires de Tacite fournissent des éléments inédits sur les évènements qui marquèrent la Gaule au cours de l'"année des quatre empereurs", aussi bien la révolte de Vindex, les conflits internes à ce territoire, le soulèvement des Bataves, puis le soulèvement de plusieurs cités gauloises.
Sources
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique