Albium Ingaunum / Albingaunum - Principale ville des Ligures Ingaunes, Albium Ingaunum / Albingaunum, aujourd'hui Albenga (Italie) est mentionnée par différents auteurs antiques. Strabon (Géographie, IV, 6, 1-2) donne l'étymologie d'Albium Ingaunum qu'il traduit ce toponyme par "Ingaunum des Alpes". Le nom des Alpes s'explique effectivement par le terme gaulois assez courant, *alb- / albio-, équivalent de *alp-, qui signifie "monde, blanc, lumineux, brillant ou encore céleste".
Strabon, Géographie, IV, 6, 1 : "Ajoutons qu'à 370 stades de Sabata est la ville d'Albingaunum où habite la tribu ligyenne des Ingaunes, et que, dans l'intervalle de 480 stades qui sépare cette ville du port de Monoecus (Monaco), s'élève Albium Intemelium (Vintimille), autre ville considérable habitée par les Intéméliens. Or, entre autres preuves que les Alpes commencent à Sabata, on invoque les noms mêmes de ces deux villes, on fait remarquer que ce qui se dit aujourd'hui Alpia, voire même Alpina, se disait anciennement Albia, témoin ce pic élevé du pays des Japodes, voisin du mont Ocra et des Alpes, et qu'on appelle aujourd'hui encore Albius mons, comme pour marquer que la chaîne des Alpes se prolonge jusque-là."
Strabon, Géographie, IV, 6, 2 : "Et l'on en conclut que, comme les Ligyens se divisaient en Ingaunes et en Intéméliens, on a bien pu, pour distinguer les deux colonies ou établissements fondés par ce peuple sur le bord de la mer, appeler l'un Albium Intemelium, autrement dit l'Intemelium des Alpes, et l'autre (Albium Ingaunum) ou mieux Albingaunum par manière de contraction. Notons cependant qu'à ces deux tribus ou divisions de la nation Ligyenne Polybe en ajoute deux autres, la tribu des Oxybiens et celle des Déciètes."
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 65 :"Au-delà de ce fleuve, Pyrgi, Minione, Castrum-Novum, Gravisces, Cossa, Télamon, Populonie, Cecina, Pises, sont des noms et des lieux étrusques. Viennent ensuite Luna, Tigulie, Gènes, Sabatie et Albingaunum, dans la Ligurie ; puis les fleuves Paulon et Var, qui tous deux prennent leur source dans les Alpes. ".
Tacite, Histoires, II, 15 :"Ensuite, comme si l'on eût fait une trêve pour se délivrer des alarmes soudaines que se donnaient l'une à l'autre la flotte et la cavalerie, les Vitelliens se replièrent sur Antibes, municipe de la Gaule Narbonnaise, les Othoniens sur Albingaunum, bien avant dans la Ligurie."