Brocomagus (Brumath), puis Argentoratum (Strasbourg)
Peuple qualifié de Germain par les auteurs antiques, mais dont le nom semble celtique. Les Triboques faisaient partis de la coalition d'Arioviste. Jules César les situe sur la rive est du Rhin, Strabon les situe en Alsace. Il est donc fort probable que les Triboques ne s'installent en Alsace, s'appropriant une partie du territoire des Médiomatriques, que durant ou peu de temps après la guerre des Gaules.
En lien ci dessous, une excellente étude très détaillée d'Émile LINCKENHELD (1936), sur la cité des Triboques.
César, Guerre des Gaules,, I, 51: "Alors les Germains, contraints et forcés, se décidèrent à faire sortir leurs troupes : ils les établirent, rangées par peuplades, à des intervalles égaux, Harudes, Marcomans, Triboques, Vangions, Némètes, Sédusiens, Suèves [...]"
César, Guerre des Gaules, IV, 10: "Quant à ce fleuve [le Rhin], il prend sa source chez les Lépontes, habitant des Alpes, parcourt d'une allure rapide un long espace à travers les pays des Nantuates, des Helvètes, des Séquanes, des Médiomatrices, des Triboques, des Trévires [...]"
Strabon, Géographie, IV, 3, 4 :"Aux Helvètes, le long des bords du Rhin, succèdent les Séquanes et les Médiomatrices, et, compris parmi ces derniers, les Triboques, peuple germain, enlevé naguère à ses foyers et transporté là de la rive opposée du fleuve. [...] Au-dessous des Médiomatrices et des Triboques sur le Rhin, à la hauteur du pont, que les généraux romains, qui opèrent actuellement contre les Germains, viennent de jeter sur ce fleuve, habitent les Trévires. Juste vis-à-vis, sur la rive opposée, étaient établis les Ubiens, avant qu'Agrippa les eût transportés de leur plein gré de ce côté-ci du fleuve."
Tacite, Histoires, IV, 70 :"Tutor, après avoir ajouté aux bandes tréviroises des recrues de Vangions, de Caracates et de Triboques, les renforça de vieux légionnaires tant à pied qu'à cheval, qu'il corrompit par l'espérance ou força par la crainte. Ceux-ci massacrèrent d'abord une cohorte qu'avait détachée en avant Sextilius Félix ; bientôt, en voyant approcher des généraux et une armée romaine, ils retournèrent, par une désertion honorable, au poste du devoir, et furent suivis des Triboques, des Vangions et des Caracates. Tutor, accompagné des Trévires, évita Mayence et se rendit à Bingium. Il comptait sur cette position parce qu'il avait rompu le pont de la Nava : il fut trahi par un gué que découvrirent les cohortes de Sextilius, assailli par elles, et battu."
Tacite, Germanie, 28: "Quant à la rive même du Rhin ; elle est habitée par des peuples évidemment germains, les Vangions, les Triboques, les Némètes."